Partagez cette page






Ingénieur en apprentissage

Retour page précédente / Retour page d'accueil

Choisir l’ESIEE-Amiens pour sa poursuite d’études, c’est devenir un ingénieur à la pointe des nouvelles technologies dans les domaines de l’Energie et du Numérique.

Portrait Tanzila

Pourquoi choisir une école d’ingénieurs en apprentissage ?

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances et de devenir un ingénieur diplômé reconnu en France et à l’international (diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur)  tout en mettant un pied dans l’entreprise, l’ESIEE-Amiens est faite pour vous.

Après votre bac+2/3, vous intégrerez l’ESIEE-Amiens pour un cycle ingénieur de 3 ans où vous apprendrez les bases scientifiques des métiers de demain dans l’Energie et le Numérique


# OBJECTIF INGENIEUR

Les jeunes ingénieurs ont envie d’être au plus proche du monde de l’entreprise. Quoi de mieux que d’en faire partie intégrante en étant à la fois salarié et étudiant pendant une période de 3 ans, idéale pour acquérir des fondamentaux théoriques et pratiques du métier. L’apprentissage est un bon compromis pour les étudiants motivés par l’entreprise qui ont envie d’apprendre leur métier directement aux côtés de professionnels du secteur choisi.

Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dès la fin de ses études et obtenir un diplôme d’ingénieurs reconnu par la CTI maximise les chances d’un emploi d’ingénieur à l’issue de cette formation.


# RYTHME DE L'ALTERNANCE

Avec la moitié du temps passé en entreprise, l’ESIEE-Amiens a choisi le rythme 1 mois / 1 mois ce qui permet à l’apprenti de se consacrer entièrement aux études pendant le mois de cours et en parallèle de gérer ses projets lors de son mois en entreprise.

Télécharger le calendrier prévisionnel


# ENERGÉTIQUE ET BÂTIMENTS INTELLIGENTS

[ÉNERGÉTIQUE / CLIMATISATION / DOMOTIQUE / BÂTIMENT / MAINTENANCE / CONTRÔLE / PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE / AUTOMATIQUE / SMART BUILDING / GÉNIE CIVIL / MATÉRIAUX]

OBJECTIF > intervenir dès le début du projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment pour apporter une réponse technico-économique optimale en conception, réalisation, régulation et maintenance des systèmes énergétiques et de confort, que ce soit dans le tertiaire, le résidentiel ou l’industrie.  

# RÉSEAUX INFORMATIQUES ET OBJETS CONNECTÉS

[SMART GRID / CLOUD /  RÉSEAUX / COMMUNICATION /  OBJETS CONNECTES / ARCHITECTURE / SERVEURS /  SÉCURITÉ / IoT / STOCKAGE /  CODES / SIGNAL]

OBJECTIF >  appréhender l’ensemble de la chaîne de communication des objets mis en réseau. Concevoir les objets connectés et leurs applications, mettre en œuvre l’infrastructure réseau nécessaire à leur communication, mettre en place les serveurs et services permettant de stocker puis gérer les données issues de ces objets.

# PRODUCTION AUTOMATISÉE ET USINE CONNECTÉE

[RÉALITÉ AUGMENTÉE / RÉSEAUX / AUTOMATISME / INDUSTRIE / PROCESS / MÉCATRONIQUE / SUPPLY CHAIN / MAINTENANCE / ROBOTIQUE / SMART-INDUSTRY / USINE DU FUTUR / MÉCANIQUE]

OBJECTIF > Intervenir tout au long de la chaîne de production pour améliorer la conception, la gestion, la productivité, la maintenance et la qualité. Comprendre l’interconnexion des systèmes pour un meilleur pilotage de la production.

53%

du temps passé en entreprise

1800

heures de cours et de projets sur 3 ans

1

mobilité à l'international

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


# DOMAINES D'ACTIVITES

domaines d'activités ESIEE-amiens ingénieur

# ADMISSIONS

Accessible aux étudiants issus d’un BTS, d’un DUT, d’une licence 3 scientifique ou licence pro validée ou d’une CPGE ATS sur concours – 5 sessions de recrutement (MARS / AVRIL / MAI / JUIN / JUILLET)  - Plus d'informations


# INTERNATIONAL

Les étudiants ont 1 mois de mobilité à l’international pendant leur cursus à l’ESIEE-Amiens. Ils peuvent également être amenés à voyager si leur entreprise les envoie sur des filiales à l’international sur la période en entreprise.