Partagez cette page






Ingénieur en initial

Retour page précédente / Retour page d'accueil

Choisir l’ESIEE-Amiens pour sa poursuite d’études, c’est devenir un ingénieur à la pointe des nouvelles technologies dans les domaines de l’Energie et du Numérique.

Portrait Clément

Pourquoi choisir une école d’ingénieurs en formation initiale?

Après votre bac+2/3, vous intégrerez l’ESIEE-Amiens pour un cycle ingénieur de 3 ans où vous apprendrez à manager une équipe à travers un apprentissage en mode projet tout en confortant vos bases en sciences de l’ingénieur. Deux stages vous permettront une insertion plus rapide dans le monde professionnel.

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances et de devenir un ingénieur diplômé reconnu en France et à l’international (diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur)  dans des domaines aussi variés que l’aéronautique ou les télécommunications, l’ESIEE-Amiens est faite pour vous.


# OBJECTIF INGENIEUR

Un semestre de remise à niveau sera mis en place pour les étudiants issus d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence scientifique qui souhaite suivre la formation initiale afin de consolider les bases techniques dans les sciences et sciences de l’ingénieur. 

En 1ère année du cycle ingénieur par la voie initiale, l’étudiant est élevé au rang de collaborateur à travers un projet pluridisciplinaire qui le met face à des problématiques d’innovations industrielles. Soutenus par le savoir-faire scientifiques des enseignants-chercheurs, ils apportent leur créativité et contribuent à l’innovation sur des projets de recherche en collaboration avec nos entreprises partenaires (Valéo, Cern, National Instruments, Aerolia…)


# ENERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

[FERROVIERE / ENERGIE / AUTOMOBILE / SMARTCITY / AUTOMATISATION / DEVELOPPEMENT DURABLE /AERONAUTIQUE / GENIE ELECTRIQUE / SMARTGRID]

OBJECTIF > Maîtriser les nouvelles technologies de l’énergie électrique et leur utilisation dans les domaines modernes du génie électrique avec les contraintes du développement durable.

# RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

[PROTOCOLE / RÉSEAUX / TELECOMMUNICATIONS / ARCHITECTURE / SÉCURITÉ / IoT / CODES / SIGNAL]

OBJECTIF > Concevoir, mettre en œuvre, exploiter, faire évoluer et sécuriser des réseaux informatiques ou de télécommunications.

# SYSTÈMES DE PRODUCTION

[AÉRONAUTIQUE / PRODUCTION / AUTOMATISME / INDUSTRIE / TRANSPORT / MÉCATRONIQUE / ROBOTIQUE / SMART-INDUSTRY / USINE DU FUTUR / AUTOMOBILE]

OBJECTIF > Avoir une vision globale de l’entreprise industrielle et s’adapter aux différentes fonctions techniques d’une entreprise

# DOMAINE D'ACTIVITES

domaines d'activités ESIEE-amiens ingénieur

# STAGES

Le cycle ingénieur en formation initiale comprend 2 stages en 4ème et 5ème année qui permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde professionnel et de comprendre les mécanismes du mode projet en conditions réelles. Le projet de fin d’études de 5ème année (6 mois) est un véritable tremplin vers l’emploi. En effet, 60% des étudiants sont embauchés avant même la fin de leur formation.

Un forum Entreprise / Etudiants est organisé chaque année afin d’aider les étudiants à trouver l’entreprise qui correspond à leur profil.


# INTERNATIONAL

Environ 50% d’une promotion diplômée a une expérience à l’international (stage, semestre d’études  ou double diplôme) d’au moins 3 mois.

En savoir plus sur les possibilités de partir à l’international pendant son cursus

Les parcours d'anciens

Découvrez le parcours des anciens élèves de l'ESIEE-Amiens, de leurs premières années d'études à leur situation actuelle.

+
+

Sébastien CLEMENT

Responsable de projets
chez ALSTOM (Paris)

+

Camille DEMARQUILLY

Ingénieur en informatique industrielle
chez Chantier Naval de Saint-Nazaire STX (France)

+

Caroline SPERANDIO

Chargée de projet
chez SOPRA STERIA (Paris)

+

Maxime COUCKE

Business Developper
chez Permettez moi de construire (France)